De quoi est-il question ?

Modifié par Clemni

Parfois ouvertement violentes, le plus souvent insidieuses et inapparentes, toutes sortes de discriminations portent objectivement atteinte à la cohésion sociale et à l'unité de la nation.

Certaines se nourrissent d'un enracinement culturel ancien, comme l'antisémitisme, les préjugés concernant les peuples du pourtour méditerranéen ou d'Afrique ; d'autres sont plus récentes et résultent des transformations que subit la société civile, où la diversité des sexualités est, non seulement « acceptée », mais bien tenue pour un droit inaliénable et une liberté. Conjuguées à des situations économiques complexes, certaines revendications culturelles et religieuses entretiennent, par ailleurs, des antagonismes nourris d'idéologies aux contours incertains et parfois sulfureux.

Les dispositifs législatifs permettant de lutter contre haine et discriminations existent, mais ils sont parfois mal connus. L'enjeu étant, non seulement social, mais aussi éthique et politique, il touche au premier chef à la République, à sa devise et à son idéal humaniste.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0